Informations Coronavirus COVID-19

Informations Coronavirus COVID-19
Mise à jour 28/05/2020

Pensez à vous tenir informé régulièrement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Plate-forme téléphonique d'information : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement s’est mobilisé pour garantir la sécurité sanitaire de tous les français. La mobilisation des services de l’État et la responsabilité collective a permis de limiter la propagation du virus sur le territoire. Le 11 mai ouvre un nouveau chapitre avec la mise en place du plan de déconfinement. Son objectif : préserver un équilibre entre la nécessité de reprendre l’activité économique et celle de préserver la santé des Français. 

Toutes les informations sur le déconfinement par ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/les-actions-du-gouvernement

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

  • La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

- d'un périmètre défini par un cercle d'un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d'oiseau»),

- du département.

  • Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence,

- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

Télécharger la déclaration de déplacement par ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b1658

DISTRIBUTION DE MASQUES

Si vous étiez absent(e) lors de la distribution de masques sur la commune, un masque vous a été déposé en boîte aux lettres. Dans le cas où plusieurs personnes composent votre foyer, vous pouvez contacter la mairie au 05 58 76 43 84 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour les modalités de retraits de masques supplémentaires.

Marché

Le marché ouvert alimentaire de Saint-Sever est autorisé, durant la période d’état d’urgence sanitaire à titre dérogatoire, à se tenir le samedi matin de 8 h à 13 h place du Tribunal et dans les halles.

Télécharger l'arrêté préfectoral

Respect des gestes barrières

  • Les étals seront espacés d’au moins 3 mètres.
  • L’application des gestes barrières et des bonnes pratiques d’hygiène devra être respectée : pas de poignées de main ou d’embrassade, ne pas toucher les produits exposés, respecter une distance minimale d’un mètre entre les clients.
  • Afin d’éviter la formation de file d’attente, les clients pourront continuer de contacter préalablement les commerçants afin d’anticiper les commandes. La liste est disponible ci-après.
  • Toute l'organisation a été ajustée afin d’éviter la formation de file d’attente afin que vous puissiez profiter de votre marché en toute sécurité.

Circulation et stationnement

  • Le stationnement des véhicules sera interdit sur la place et la rue du Tribunal dès le vendredi soir pour permettre l’installation des commerçants.
  • La circulation des véhicules sera interdite pendant le déroulement du marché : place du Tribunal, rue du Tribunal – de l’angle de la rue des Arceaux à l’angle de la rue Lafayette, rue Sentex et rue des Ursulines.
  • L’accès aux halles sera interdit. Le marché se déroulera en extérieur et permettra l’accueil de 18 exposants sur une superficie de 1 160m².
  • La circulation des piétons dans l’espace du marché sera limitée à 100 personnes par heure et se fera en sens unique ; les usagers devront obligatoirement entrer dans la zone du marché par le rue des Arceaux et sortir par la rue du Tribunal. Les accès par la rue Sentex et la rue des Ursulines seront interdits.
  • Des agents municipaux veilleront au respect de ces dispositions.
  • Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint-Sever sont présents pour vous aider à porter vos courses jusqu'à votre véhicule.
Sens de circulation marché de Saint-Sever

Télécharger l'arrêté municipal

Télécharger le communiqué de presse

Livraison marché

Télécharger le document (mise à jour 06/05/2020) :

Gendarmerie

  • #RÉPONDREPRÉSENT. La gendarmerie, solidaire des territoires face à la crise sanitaire et au confinement, lance l'opération #RépondrePrésent. La compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan se mobilise pour proposer une offre de services élargie, afin d'accompagner les plus fragiles, les soignants et les missions sanitaires, les acteurs économiques, les élus, etc. dans une démarche de solidarité locale, traduisant concrètement notre mot d'ordre "Pour la population, par le gendarme". Pour toute action de solidarité territoriale ou de service : cgd.mont-de-marsan+repondrepresent@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Gendarmerie

Informations complémentaires

  • Les personnes âgées dépendantes ou fragiles peuvent contacter le Département des Landes au 05 58 05 40 40
  • La CCI des Landes a mis en place pour les commerçants et entreprises une ligne spéciale : 07 84 57 67 05
  • La mairie met en place un service de ramassage des encombrants uniquement sur inscriptions au 06 26 34 65 51 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Sans titre

Une benne à déchets verts complémentaire est installée sur le parking des pompiers.

Cinéma Media7

Le cinéma est fermé jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Écoles (mise à jour 25 mai 2020 : réouverture progressive des écoles publiques à partir du 2 juin)

Infos par ici : https://www.saint-sever.fr/Actualites-et-evenements/Toute-l-actualite-de-Saint-Sever/Service-Enfance-Periscolaire

Mesures de prévention au sein des services de la Communauté de communes

https://www.chalossetursan.fr/Votre-Communaute-de-communes/Agenda-et-actus/Toute-l-actualite/Coronavirus-COVID-19-Mesures-de-prevention-au-sein-des-services-de-la-communaute-de-communes

Siège

Le siège de la communauté de communes Chalosse Tursan et du CIAS, situé à Saint-Sever, est de nouveau ouvert au public et ce exclusivement, sur rendez-vous.

Cette disposition se justifie par les règles de distanciation sociale avec pour but d’éviter tout regroupement trop important de personnes au sein de nos locaux. Les rendez vous seront accordés au bénéfice d’une seule personne. Le port du masque est vivement recommandé.

Service d'Aides et d'Accompagnement à domicile (SAAD)

Pendant la période de confinement l’activité du service s’est concentrée exclusivement sur la réalisation des actes d’aide à la toilette et à la reprise des repas.

À partir de la fin du mois de mai, l’activité d’aide au ménage se remet progressivement en place.

Services enfance jeunesse

Accueils de loisirs : les centres sont ouvertes pour les mercredis de 7 h 15 à 18 h 30, en capacité limitée, selon les recommandations du ministère. Les familles de l'ex-territoire du Tursan (Samadet, Geaune) verront leur(s) enfant(s) fréquenter l'accueil de loisirs de Hagetmau.

Crèche / Halte-garderie : les structures de Saint-Sever et de Hagetmau sont ouvertes aux horaires habituels, également en capacité limitée.

RAM : les ateliers ne reprennent pas pour le moment. Néanmoins, les responsables des RAM de Saint-Sever, Hagetmau et Geaune restent disponibles pour toutes demandes. Cliquez ici pour obtenir leurs coordonnées.

Services aux personnes âgées

Le service de minibus est actif. Cependant, aucun transport de passager n'est possible et seuls des courses peuvent être réalisées pour les bénéficiaires.

Sur la base des dernières directives ministérielles, l’accès aux EHPAD reste très encadré pour les familles - Aussi des visites périodiques sont autorisées par la direction sur des créneaux préétablis.

Pour en savoir plus : EHPAD de saint-Sever : 05 58 76 41 80 | ehpad.saintsever@chalossetursan.fr

Réseau des médiathèques

Ouverture des médiathèques Chalosse Tursan, mode d'emploi :

La médiathèque numérique pour tous est opérationnelle, pour tous les landais inscrits en bibliothèque ou pas . En savoir +

Office de tourisme

Les offices de tourisme de Hagetmau et Saint-Sever sont fermés au public, jusqu’à nouvel ordre. Une permanence mail est mise en place : contact@landes-chalosse.com

Déchetteries

Ouverture de certaines déchèteries du territoire. En savoir +

Les collectes d'ordures ménagères et sélectives sont maintenues.

Développement économique

Face à l’épidémie de Covid-19, la Communauté de communes Chalosse Tursan est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés. Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures d’aides mises en place par la Région Nouvelle Aquitaine et par l’État. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

En savoir +

Permanences SOLIHA

Les permanences physiques de SOLIHA reprendront sur RDV la semaine du 1er juin suivant l’organisation suivante (cf calendrier des permanences ci-joint) :

  • À Saint-Sever, les 1ers jeudis de chaque mois de 10 h à 12 h dans les locaux de la Communauté de communes (1, rue du Bellocq)
  • À Geaune, les 2e et 4e jeudis de chaque mois de 10 h à 12 h à la médiathèque (1, route de la Chalosse à Geaune)

L'équipe d'animation SOLIHA vous informera sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans les meilleures conditions pour garantir la sécurité sanitaire de chacun.
Pour cela, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 05 58 90 90 57 ou par mail à urbanisme.landes@soliha.fr
Sur place, il vous sera demandé de respecter les gestes barrière et de distanciation sociale. Une solution hydroalcoolique sera mise à disposition. Le port du masque est fortement recommandé.

Sietom de Chalosse

Le SIETOM de Chalosse rouvre ses déchetteries sous condition à compter du lundi 11 mai jusqu'à nouvel ordre.Les déchetteries peuvent recevoir l'ensemble des déchets pour des particuliers, des communes et des professionnelles. Du fait de la situation actuelle, les jours d'ouverture diffèrent du calendrier habituel.La venue sur les déchetteries se fera uniquement sur inscription préalable via le site internet du SIETOM de Chalossehttps://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/Le-SIETOM/SIETOM-actus/Toutes-les-Actus-du-SIETOM/Reouverture-de-l-ensemble-de-vos-dechetteries-INSCRIVEZ-VOUS
Un numéro de téléphone (05 58 98 46 56) est mis en place les jours ouvrables pour les personnes qui rencontreraient des difficultés ou qui n'auraient pas internet.Trois véhicules toutes les 10 minutes seront autorisés. Toute personne non inscrite et ne respectant pas les préconisations sanitaires demandées par le SIETOM sera refusée. 

  •  Déchetterie Saint-Sever de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h : les lundis, mercredis et samedis.

Télécharger le planning du 25 au 30 mai :

25 au 30 m
sietom 2

Télécharger le document d'information

CORONAVIRUS ET MONDE DU TRAVAIL

  • Télécharger le communiqué de presse du Ministère du Travail :
  • Mesures fiscales de soutien aux entreprises :
  • Démarches à suivre pour reporter tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales dont l'échéance est au 15 mars :
  • Commerce : un numéro unique (le 07 84 57 67 05) est mis à disposition des entreprises et une cellule de crise est constituée pour faciliter les démarches des entreprises et les orienter vers les dispositifs publics mis en œuvre. Toutes les informations par ici : https://landes.cci.fr/coronavirus-covid-19

Aide aux entreprises

Pour accompagner au mieux les entreprises traversant la crise résultant de cette pandémie inédite, l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine ont mobilisé un fonds d’urgence exceptionnel.

Dans le contexte actuel, le Président de la Communauté de communes, en concertation avec le Vice-Président en charge du Développement Economique, a pris des dispositions pour aider les entreprises du territoire à traverser la crise économique créée par l’épidémie de Covid-19.

En soutien aux acteurs économiques de proximité du territoire, la Communauté de communes Chalosse Tursan a décidé, en urgence, de sa participation de 52 040 € (soit 2€ par habitant) au fonds de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations de Nouvelle-Aquitaine.

Pour la création de cette enveloppe financière dédiée aux prêts à taux zéro pour les petites entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des territoires participent à hauteur de 24 millions d’euros, soit l’équivalent de 2 euros par habitant.
Les Communautés de communes et les autres agglomérations régionales, en charge du développement économique de proximité, ont été invitées à financer ce dispositif exceptionnel lors de l’assemblée plénière régionale du vendredi 10 avril dernier.
Une collaboration territoriale qui permet de porter ce fonds, géré par les plateformes initiatives, à 30 Millions d’euros. Il permettra d’aider financièrement 4000 entreprises sur des prêts entre 5000 et 15 000 euros.

Vous trouverez en pièce jointe le projet de convention ainsi que la décision permettant au Président de la signer.

  • Les secteurs d’activités éligibles

Les entreprises du secteur du commerce, de l’artisanat et des services de proximité́ (dont les micro-entreprises), créées avant le 1er février 2020, et dont l’effectif est de 0 à 10 salariés.
Les associations employeuses de moins de 50 salariés ayant une activité économique.
Les entreprises relevant d’une activité́ métiers d’art telle que définie dans l’arrêté́ du 24 décembre 2015 et entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV, OFG, IGIA). Dispositif non ouvert aux professions libérales ou médicales.

  • Les conditions d’attribution

Prêt public à taux 0 et sans garantie, versé en une seule fois.
Entre 5000 et 15 000 € selon présentation d’un document prévisionnel de trésorerie sur 3 mois, réalisé par l’entreprise ou son expert-comptable.
Le prêt pourra atteindre 100% du besoin net mis en évidence, dans la limite de 15 000 €.
Le prêt sera remboursé sur 4 ans maximum, avec possibilité d’obtenir un différé de paiement de 1 an.
Le demandeur devra être à jour de ses déclaration et paiement de charges fiscales et sociales au 29/02/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise du COVID-19).

Pour les Landes, l’instruction sera faite par la plateforme locale Initiatives Landes (agents chambre de commerce et chambre de métiers, et avec représentation Région, Banque des Territoires, Département, collectivités dont la Communauté de communes Chalosse Tursan…), la gestion des prêts dont leur recouvrement par la coordination régionale Initiative Nouvelle-Aquitaine.
La Communauté de communes pourra informer les entreprises sur la démarche de dépôt des demandes (i.fil@chalossetursan.fr ; 06 42 52 69 12).

  • Déposer sa demande

L’accès direct au site pour déposer le dossier https://fondstpenouvelleaquitaine.fr/ (renseignements région au 05 57 57 55 88).

Télécharger la convention

AIDE AUX ASSOCIATIONS EMPLOYEUSES

La Région Nouvelle Aquitaine a mis en place un fonds de soutien aux associations de  5 M d'euros. Cette aide est destinée aux associations employeuses. L’aide consiste en une subvention d’aide en trésorerie de 1 500 € à 20 000 €.

Télécharger la fiche

RÉSEAU DE CAR RÉGIONAUX DANS LES LANDES

Dans le cadre du déconfinement, en plus du renforcement progressif de l’offre de cars régionaux dans les Landes, des mesures pour protéger les voyageurs sont appliquées à compter du lundi 11 mai :
• Port du masque obligatoire dans les transports en commun
• Maintien de la gratuité
• Montée par la porte arrière des cars

Conditions de circulation des lignes

  • Lignes 1, 2, 4, 7, 11, 13, 14, 22 et 26 : ces 9 lignes reprennent un fonctionnement sans condition de réservation, avec des horaires renforcés (bien que réduits par rapport à l’offre classique). La circulation du samedi reste suspendue.
  • Lignes 3 et 28 : ces deux lignes restent provisoirement suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Télécharger les documents

2
Sans titre1
general